Café tricot thé 17 : le 6 mars. Attention à nos moutons !

Notre prochain café tricot aura lieu le vendredi 6 mars, à partir de 18 h 30, jusqu’à 20 h 30 !  Amenez vos fils, aiguilles, crochets, et rendez-vous pour partager envies et projets  – attention, ce n’est pas un cours ! – à l’association « La Maizon ».

Nous essayons le plus souvent de nous retrouver le 1er vendredi de chaque mois. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Ravelry  à la page du groupe Aléfil  !

Une fois n’est pas coutume, je ne vous présente pas de modèle ce mois ci, mais ce petit agneau, symbole parfait de l’innocence s’il en est :

 

agneau mignon, coachin, développement personnel, l'entreprise est un zoo, le monde de l'entreprise, les collègues

 

Ma fille aînée a attiré mon attention sur les tortures subies par les moutons élevés de façons industrielle : « maman, elle vient d’où la laine que t’achètes ? ». « Euhhh ça dépend »…. « Parce que tu sais ce que font beaucoup d’éleveurs, surtout en Australie ? Ils XXX  – là je vous laisse regarder par vous même, c’est vraiment très dur : demandez à google « traitement merino Australie », ou allez là par exemple : lemonde, ou là : uniqlo, et tant d’autres… Vous y trouverez des tortures, vous pouvez dire « matraitances », « abus », « exploitation » et pour finir, pour vider les actes de leur contenu émotionnel, dites « gestion » (des risques, de la maladie, de la production …) : il n’en reste pas moins les faits, que j’ignorai. Merci fille chérie, les enfants ne sont pas dupes !

Dans cette recherche, j’ai aimé cet article – ouf ! With love, enfin ! : tricot éthique ?.

Sur ravelry dont je vous parle tous les mois par ce qu’il y a tant de modèles fabuleux, par exemple les modèles d’Elise Dupont auteure de l’article ci dessus, on peut aussi faire des recherches sur les fils, onglet « yarns ». Pourquoi ne pas essayer de joindre des producteurs- on peut alors trouver leur coordonnées – et leur poser en direct la question : « comment sont traités les moutons qui ont donné leur laine pour ce fil ? ».

Après à chacun de voir… comme le fil à tricoter à la main ne se consomme pas aussi vite que, par exemple, une tablette de chocolat ? ou bien … ? on peut peut-être prendre le temps – aussi – de demander ! Pour que nos enfants soient contents de savoir que ce qu’ils portent vient d’un animal bien portant, que le petit agneau et sa famille soient heureux d’avoir croisé notre route, parce que notre planète et notre conscience d’humain en ont besoin, parce que … : vous savez très bien pourquoi.

Et pour faire vivre les producteurs qui font un travail respectueux, et les animaux qu’ils élèvent – pour l’instant je cherche – si vous en connaissez merci de faire suivre, j’ouvrirai une page permanente « Attention à nos moutons », à ce sujet =).

A bientôt !

Valérie, vallyeka sur ravelrycours de tricot & crochet à l’Atelier

—————————————————————————————–

ATTENTION : le cafétricot est un moment d’échanges entre nous, passionné(e)s des arts du fil. Vous pourrez bien sûr y trouver de l’aide, mais ce n’est pas un cours.

Les places sont limitées à 15  personnes, merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire :

L’appartement de l’association se trouve au rez de chaussée à gauche de la porte d’entrée, faites nous signe de la fenêtre pour que l’on vous ouvre la porte. Vous ne pouvez pas vous tromper !!

Café Tricot du 17e 
Le premier vendredi du mois (en général) de 18h30 à 20h30
Association La Maizon 
13 rue Collette, 75017
Métro Guy Moquet 
Participation 5€, une boisson - thé, café ou tisane - est comprise
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s