Café tricot thé 17 : le 8 mai. Des châles, shawls !

Amenez vos fils, aiguilles, crochets et bonne humeur au prochain café tricot : si vous n’avez pas encore réservé votre vendredi, soyez les bienvenu(e)s le 8 mai, à partir de 18 h 30, jusqu’à 20 h 30 à l’association « La Maizon ».

Rendez-vous pour partager envies et projets : attention, ce n’est pas un cours de tricot ou crochet, mais une rencontre !

Nous essayons le plus souvent de nous retrouver le 1er vendredi de chaque mois. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Ravelry  à la page du groupe Aléfil  !

Ce mois ci, un joli châle, Celtic Myths par Asita Krebs, Sidi sur ravelry :

Celticmyths4

(photo Sidi)

J’aime les châles, j’en porte souvent, il y en a pour toutes les occasions, on apprend énormément en en faisant, et un châle pardonne bien plus facilement les erreurs, imprécisions, et autorise bien plus d’expérimentations qu’un pull. On peut se faire un accessoire avec un fil de bonne qualité, coûteux, mais sur les plus petits qui ne demandent qu’un écheveau, ou 2, contre une dizaine ou plus pour un pull, même avec des moyens limités le luxe est accessible ! On peut oser des mélanges, des couleurs, plus difficile ailleurs – je mets à part les chaussettes …

Celui-ci reste très classique avec le « coup du gris » : vous avez remarqué à quel point le gris est consensuel ? Bon, je devrais dire « les gris » : il y en a une infinité. Quand on ne sait pas quoi mettre comme couleur, on trouvera toujours une nuance de gris « qui le fait » ! Parfois j’en ai assez, c’est trop facile, mais je succombe au Celtic Myths. Le coup du gris. Fatal. J’en veux un. Gris. Gris ? Mmmmmh… La vie d’une tricoteuse est pleine de possibles : le temps de tricoter quelque chose, on peut mettre en balance tellement de couleurs, de fils, pour « le » modèle qui nous fait de l’oeil !

J’aime aussi les torsades, « cables ».

Ce modèle est « hot right now » sur ravelry, gratuit, en anglais et en allemand. Je n’ai pas eu besoin de chercher beaucoup. On en trouve régulièrement, bien plus qu’il n’est possible d’en tricoter dans une vie !

Il y a énormément de châles construits de façon similaire : quand vous en avez fait, vous pouvez en concevoir vous-même. Tricotés, éventuellement aussi en partie crochetés, pour des finitions sur ces modèles semi circulaires avec une bordure plus travaillée que le corps. Ces modèles, ou bien d’autres, seront de plus en plus nombreux à nous parer, et tous uniques dans la magie du « fait main ». Les châles vont envahir la planète, si si ! Comme les ailes que nous attribuons aux êtres angéliques, profitons en pour nous y envelopper de douceur, de chaleur, de lumière =). Et l’offrir à ceux que nous aimons.

A bientôt !

Valérie, vallyeka sur ravelrycours de tricot & crochet à l’Atelier

—————————————————————————————–

ATTENTION : le cafétricot est un moment d’échanges entre nous, passionné(e)s des arts du fil. Vous pourrez bien sûr y trouver de l’aide, mais ce n’est pas un cours.

Les places sont limitées à 15  personnes, merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire :

L’appartement de l’association se trouve au rez de chaussée à gauche de la porte d’entrée, faites nous signe de la fenêtre pour que l’on vous ouvre la porte. Vous ne pouvez pas vous tromper !!

Café Tricot du 17e 
Le premier vendredi du mois (en général) de 18h30 à 20h30
Participation 5€, une boisson - thé, café ou tisane - est comprise